
Qui suis-je ?
Je suis photographe, photothérapeute, anthropologue et psychologue de formation.Mon parcours se situe à la croisée de la création artistique, des sciences humaines et de l'accompagnement des personnes. Après des études de psychologie à l'Université du Pays Basque puis un master en anthropologie médicale à Londres, j'ai travaillé plusieurs années comme chercheuse sur les questions d'identité, de migration et de diversité culturelle.
La photographie est progressivement devenue mon principal outil d'expression et d'accompagnement. Formée à la photographie documentaire à Barcelone et à Saragosse puis à la photographie thérapeutique à l'Université de Malaga, je développe depuis plus de dix ans des projets qui utilisent l'image comme support de réflexion, de créativité et de transformation personnelle.
J'accompagne des particuliers à travers des séances de photographie thérapeutique, des portraits de transformation et des ateliers d'exploration de soi par l'image. J'interviens également auprès d'institutions culturelles, sociales et de santé.J'ai collaboré notamment avec le Musée Guggenheim de Bilbao, le Musée des Beaux-Arts de Bilbao, le Musée Balenciaga, le Centre Pompidou de Malaga et le Musée Russe de Malaga. À Bordeaux, je développe actuellement des projets associant photographie, santé et médiation culturelle avec différents partenaires tels que l'Hôpital de Cadillac, l'Institut Bergonié, le CATTP de Lormont, la Ville de Lormont ou encore le projet Ethnotopies de l'Hôpital Saint-André.Je suis également médiatrice culturelle et guide à l'Institut Cervantes de Bordeaux autour de l'exposition « Llibret de Festes », consacrée au regard de Cristina García Rodero, Cristina de Middel et Lua Ribeira sur les Fallas de Valence.
En parallèle, je collabore régulièrement comme photographe avec Bordeaux Gazette pour la couverture d'événements culturels et artistiques de la région.
À travers l'ensemble de mon travail, je considère la photographie comme un espace de rencontre, de créativité et de transformation.
Mon objectif est d'aider chacun à porter un regard plus conscient, plus libre et plus bienveillant sur lui-même et sur son histoire.
Quand la photographie devient un chemin de connaissance de soi
Mon approche
Il y a de nombreuses années, alors que je traversais une période difficile de ma vie, j'ai découvert l'autoportrait photographique. Cette pratique est devenue pour moi un moyen d'expression, de créativité et de compréhension de soi. Elle m'a permis de mettre en images ce qui était parfois difficile à exprimer avec des mots et a joué un rôle important dans mon cheminement personnel.
Cette expérience a profondément influencé mon parcours professionnel. Aujourd'hui, je m'appuie à la fois sur ma formation en psychologie, en anthropologie et en photographie pour accompagner les personnes à travers l'image.
Je considère la photographie non seulement comme un moyen de créer, mais aussi comme un outil d'exploration de soi. Lorsque nous réalisons ou regardons une photographie, nous projetons une partie de notre histoire, de nos émotions, de nos souvenirs et de notre manière d'être au monde. Les images peuvent ainsi devenir de précieux supports de réflexion, de dialogue et de transformation.
Chaque accompagnement est unique et s'adapte aux besoins de la personne. Ensemble, nous pouvons explorer des photographies personnelles, des albums de famille, des autoportraits, des images réalisées au cours des séances, des collages ou d'autres supports visuels. À travers ces différents outils, nous cherchons à mieux comprendre certains vécus, à mobiliser les ressources créatives de chacun et à ouvrir de nouvelles perspectives sur soi-même.
Les séances peuvent être particulièrement bénéfiques lors de périodes de transition, de questionnements identitaires, de manque de confiance en soi, de deuil, de maladie ou simplement dans une démarche de développement personnel et de connaissance de soi.
Aucune expérience artistique ou photographique n'est nécessaire.



Contact
Pour plus d´information, contactez -moi (sans engagement).
Je travaille à Bordeaux et aussi en ligne.
Adresse: Centre Holom
91 rue Camille Sauvageau
33800 Bordeaux
Accessibilité
Tram Sainte Croix & Saint Michel
Langues: Français, Anglais et Espagnol.
Langues: Français, anglais et espagnol
Tel: +33 0767569381